• 1.jpg
  • 3.jpg
  • 5.jpg
  • 4.jpg
  • 2.jpg

Organes déconcentrés

La machine électorale, suivant la structure du CEP, comprend l’ensemble des Directions placées sous la tutelle de la Direction exécutive qui met en application les décisions du Conseil et coordonne dans le même temps l’équipe technique.

En réalité, la machine électorale s’entend de la réunion de l’équipe technique et des organes déconcentrés de l’institution électorale, à savoir les Bureaux électoraux communaux (BEC)  et les Bureaux électoraux départementaux (BED).

Selon l’article 6 du Décret électoral, le CEP est représenté dans chaque chef lieu de département par un Bureau électoral départemental (BED). A noter que le département de l’Ouest en compte deux.

D’un autre coté, il est établi dans chacune des Communes un Bureau électoral communal (BEC) qui relève du BED.

Les BED et les BEC sont composés chacun de trois membres : Un président, un vice­Président et un Secrétaire trésorier. Ils sont recrutés en toute transparence et en toute indépendance, précise le Décret électoral en ses articles 7 et 8.

La machine électorale dispose de onze (11)   BED, le département de l’Ouest en compte deux en raison de sa taille géographique et de 142 BEC, en raison du fait que la Commune de Port-­au-­Prince comprend trois circonscriptions électorales. 

Go to top

©2013 Conseil Electoral Provisoire - Tous droits réservés - Ver 4.5