• 3.jpg
  • 4.jpg
  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 5.jpg

Structures internes

Nous avons déjà précisé tantôt que le caractère provisoire ou permanent du Conseil obéit souvent à consensus entre les pouvoirs et les institutions appelées à désigner leurs représentants. Le CT­CEP, fruit des pourparlers entre les trois pouvoirs, la classe politique et les secteurs organisés de la Société civile, en est un exemple concret. Le Conseil électoral provisoire, suivant les prescrits constitutionnels est composé de neuf (9) membres.

La réunion des neuf (9) membres connus sous l’appellation de Conseillers électoraux forme en même temps le Conseil d’Administration de l’institution. Ils élisent un bureau composé de quatre (4) membres :

Un Président;

Un vice-Président;

Un Secrétaire général ;

Un trésorier.

Le rôle principal de ce bureau est de garantir le fonctionnement institutionnel tout en assurant le suivi des décisions prises en Conseil. Le  Décre électoral, en son article 3.2, précise la mission de la Direction éxécutive, laquelle est chargée de la mise en oeuvre des décisions du Conseil, ainsi que la coordination des Directions techniques et des Directions déconcentrées de l'institution. L’ensemble des Directions représente l’organe technique de l’institution électorale. Il s’agit de :

La Direction exécutive;

La Direction de Communication;

La Direction du Registre électoral;

La Direction des Opérations électorales;

La Direction des Affaires Juridiques;

La Direction Logistique;

La Direction Financière;

La Direction de la Sécurité; ;

La Direction Administrative;

La Direction du Centre de Tabulation des Votes

Go to top

©2013 Conseil Electoral Provisoire - Tous droits réservés - Ver 4.5