contact@cephaiti.ht |

Comment voter ?


1.      L’électeur, muni de sa Carte d’Identification Nationale (CIN) se présente à son Centre de vote et identifie sur la Liste Electorale Partielle (LEP), le Bureau de vote ou son nom est enregistré. Arrivé à ce bureau, il soumet sa carte au Président du bureau de vote, qui, avant d’admettre l’électeur à voter, vérifie, en conformité à l’article 158 de la Loi électorale, s’il est inscrit sur le Registre électoral  et s’il n’a pas déjà voté.  Une fois la vérification terminée, l’électeur reçoit un bulletin pour chacun des postes électifs.

2.     L’électeur se rend ensuite à  l’isoloir (passage obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote). Il marque, à l’aide d’un crayon feutre, les bulletins de vote dans l’espace (cercle, photo, emblème), réservé au candidat de son choix  par une croix, un X ou un autre signe.

3.      L’électeur devant l’urne, sous la vigilance d’un membre du bureau de vote, introduit lui-même ses bulletins dans les urnes respectifs.

4.      Le Secrétaire du bureau de vote applique l’encre indélébile au pouce de la main droite de l’électeur, avant de lui restituer sa Carte d’Identification Nationale.  

Les articles 148 à 161 de la Loi électorale présentent de façon approfondie le processus du vote correspondant à la problématique « comment voter » ?

MODULE 1

depliant election module 1

MODULE 2

depliant election module 2