contact@cephaiti.ht |     

Le processus référendaire avance à grands pas.

17 Mai 2021

 Au cours d’un point de presse, le Directeur de communication, Monsieur Richardson DUMEL, souligne que le CEP a déjà complété, suite à un concours, le personnel des organes déconcentrés. Il a ajouté que les membres des Bureaux référendaires départementaux ont déjà suivi plusieurs séances de formation.

Monsieur Hubert Jean, Rédacteur senior, faisant office de porte-parole, a informé la population de l’arrivée de plusieurs cargaisons de matériels sensibles et non sensibles, dans le cadre du    référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin et les prochaines joutes électorales. Il s’agit de 24 050 bouteilles d’encre indélébile, de 2950 kits de formation, de 2000 téléphones intelligents et des matériels informatiques destinés au Centre de tabulation des votes.

Plus loin, Monsieur JEAN a fait savoir que le CEP et ses partenaires nationaux et internationaux ont déjà procédé à l'évaluation des centres de vote.

Garantissant un bon déroulement du processus, Monsieur DUMEL en a profité pour souhaiter, au nom du Conseil, bonne fête du drapeau à toutes et à tous et a lancé un rendez-vous hebdomadaire, tous les mardis, avec la Presse pour véhiculer les informations nécessaires, dans le cadre du référendum.

Processus référendaire et électoral : vers l’intégration des personnes handicapées

 

Dans la perspective de l’intégration et de la participation des personnes handicapées au processus référendaire et électoral, une importante rencontre s’est tenue au CEP avec la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Madame Soinette DESIR.

Cette rencontre, qui portait, notamment sur l’intégration  des personnes à mobilité réduite, a permis aux responsables des deux institutions de définir tout un ensemble de mécanismes appropriés devant faciliter à cette catégorie de votants, d’exercer leur devoir de citoyen, selon la Présidente, Guylande MESADIEU. 

D’entrée de jeu, la Secrétaire d’Etat, Soinette DESIR, a relaté l’absence de données sur les personnes à mobilité réduite et le fait que le formulaire d’enregistrement de l’ONI ne contient aucune case y relative.

De l’avis de la Secrétaire d’Etat, le vote anticipé aiderait dans une large mesure les personnes à mobilité réduite de remplir leur devoir civique. Par ailleurs, la proximité demeure un atout majeur à leur participation. Les cas de changement de Centres de vote, devraient être envisagés, également, a-t-elle poursuivi.

Le volet sensibilisation devrait toucher les personnes handicapées, en vue de susciter leur intérêt   à participer au processus. Il convient, dans une large mesure, que les informations sur le processus soient disponibles et accessibles.

L’intégration et la participation des personnes handicapées au processus, passent également par la formation du personnel vacataire, affecté tant au centre d’appel qu’aux centres de vote. Cet aspect de la formation est pris en charge par la Secrétaire d’Etat.

Les parties conviennent que l’Office national d’identification ainsi que des organismes internationaux apportent leur appui en vue de l’effectivité de l’intégration et de la participation des personnes handicapées au processus référendaire et électoral.

Ont participé à cette rencontre conduite par la Présidente du Conseil,  la Conseillère Marie Rosemène PIERRE, les Conseillers Guy ROMEUS, Antonio DETIL, le Directeur exécutif, Max DELICES et le Directeur de cabinet de la Présidente, Dr Vogly POGNON.

NOTE DE PRESSE - FORMATION DES MEMBRES DES STRUCTURES DECONCENTREES

30 mars 2021

NOTE DE PRESSE 

FORMATION DES MEMBRES DES STRUCTURES DECONCENTREES 

Le Conseil électoral provisoire informe la presse en général et la population en particulier, qu’il a procédé, du 27 au 29 mars, à la formation des membres des structures déconcentrées, dans les onze (11) juridictions électorales.

Les séances ont porté, notamment, sur les aspects techniques de l’évaluation des centres de vote et l’utilisation d’outils technologiques dans la collecte des coordonnées GPS.

Le Conseil électoral provisoire réaffirme sa détermination à accomplir sa mission en toute indépendance, de manière crédible, honnête et transparente.

COMMUNIQUE DE PRESSE # 6 - PROROGATION DE L’ENREGISTREMENT DES PARTIS ET GROUPEMENTS POLITIQUES

le 16 mars 2021 

COMMUNIQUE DE PRESSE # 6 

PROROGATION DE L’ENREGISTREMENT DES PARTIS ET GROUPEMENTS POLITIQUES 

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) rappelle à la population en général et aux partis politiques en particulier, que la période de confirmation et d’enregistrement des partis et groupements politiques, qui devait s’achever le 22 mars, est prorogée jusqu’au 23 avril 2021.

Cette modification a été effectuée au calendrier électoral en vue de satisfaire à certaines exigences techniques.

Le Conseil Electoral Provisoire réaffirme sa détermination à accomplir sa mission en toute indépendance, de manière crédible, inclusive, honnête et transparente.