Des délégations de femmes issues d’organisations féministes des dix (10) départements du pays ont pris part, les 12 et 13 novembre 2025, à ces deux journées. Cette initiative a permis d’identifier les defis empêchant la participation des femmes aux processus électoraux et les barrières freinant leur intégration économique, sociale et politique des femmes.
D’ores et déjà, les participantes ont déclaré se sont engagées à lutter pour le maintien des dispositions de l’avant-projet de Décret électoral favorables à l’intégration et à la participation des femmes à tous les niveaux de la vie politique.
Les partenaires impliqués aux côtés du CEP, se sont résolument engagés à mettre en place des mécanismes fonctionnels visant une intégration réelle de la gente féminine à toutes les sphères politiques et espaces décisionnels.
“Pa gen demokrasi san fanm,” au-delà d’un slogan, devra se poursuivre à travers tout le pays, a soutenu le président Jacques DESROSIERS. Il a, également, rappelé l’engagement de l’institution électorale à tout mettre en œuvre pour une réelle participation des femmes au processus.
Au termes des deux journées de mobilisation, de sensibilisation et de formation, des commissions départementales ont été formées en vue de la tenue d’assises départementales, dans la perspective d’élections équitables et inclusives.