Rencontre avec les BED et les BEC – 18 mars 2025

note de presse

Conseil electoral provisoire

Rencontre avec les BED et les BEC - 18 mars 2025

RENCONTRE DU CEP AVEC LES MEMBRES DES STRUCTURES DECONCENTREES DE L’OUEST I ET II

 

Les membres du Conseil électoral provisoire ont rencontré le mardi 18 mars écoulé, les membres des BED / BRD, BEC / BRC, en son siège central. Il a, surtout été question, d’une part, d’accueillir les nouveaux membres des structures déconcentrées, issus du processus de recrutement, dans le cadre des processus référendaire et électoral à venir et d’envisager la prestation de serment, laquelle sera suivie de leur installation, d’autre part.   

 

 

Le Président a tenu à expliquer la transparence du processus depuis les épreuves écrites, jusqu’à la publication de la liste finale. Il s’agit d’une étape décisive au renforcement de la démocratie par la tenue d’élections à différents niveaux des pouvoirs publics. Des élections non génératrices de crise. 

 

Dans ses propos, le Président du CEP, Patrick SAINT-HILAIRE a, notamment, insisté sur les principes de dignité, d’intégrité et d’indépendance qui devront guider les membres des BRD et BRC dans leur prise de décision. Leur leitmotiv devrait être d’établir la confiance, par la transparence, tant au sein du Conseil qu’au niveau des structures déconcentrées.   

 

 

Le Président a rappelé qu’un ensemble de documents a été soumis à l’Exécutif, notamment, des projets de décret, un calendrier electoral et un projet de budget en vue de leur promulgation.  

 

Pour sa part, le Secrétaire général, Nemrod SANON, a prévenu les membres des BRD et BRC de toute tentative de corruption et de prévarication.  

 

 

La mobilisation des structures déconcentrées par le Conseil electoral provisoire rentre dans le cadre de leur mission visant à mettre en œuvre les processus référendaire et électoral en toute indépendance de manière inclusive et transparente. 

 

Pour authentification : (509) 44 20 6006

 

Pétion-ville, le 18 mars 2025.