+509 4420 6006  / 3163 9523             

Communiqué

Conseil Électoral Provisoire

TROIS JOURNÉES DE SÉMINAIRE DE FORMATION RÉUSSIES À L'INTENTION DES JOURNALISTES DES MÉDIAS EN LIGNE

Le Conseil électoral provisoire (CEP), grâce au support financier du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), a organisé, du 15 au 17 décembre écoulé, à Pétion-ville, un séminaire de formation à l’intention des journalistes des médias en ligne. 

 

Cette initiative vise à permettre aux journalistes de la presse en ligne de s’approprier du processus électoral en vue d’une meilleure diffusion de l’information à la population.

 

Des thèmes divers, traitant de certains aspects directement liés à la gestion de l’information en période électorale, ont été abordés par les intervenants. Il s’agit de :

  • « Diffusion de l’information à l’ère des médias sociaux: rôle et responsabilité des journalistes », par Lionel Édouard ;
  • « Comprendre le processus électoral du début à la fin », par Noclès Débréus et Kenly Vilsaint;
  • « Communiquer en période électorale au regard de l’égalité de genre », par Marie Raphaëlle Pierre;
  • « Fact-checking et lutte contre la désinformation en période électorale », par Jean Rommel Pierre ;
  • « Médias en ligne: entre éthique et déontologie », par Jean Pharès Jérôme.

Au terme des trois journées d’échanges, le Président du CEP, Jacques Desrosiers, a exhorté les participants à être de fervents défenseurs de la vérité et à se préserver de la désinformation et de toute forme de manipulation de l’information, particulièrement en période électorale.

 

Les journalistes bénéficiaires ont salué cette initiative et promis de faire bon usage des notions acquises en vue de la diffusion d’une information électorale responsable, rigoureuse et équitable, conformément aux règles d’éthique et de déontologie de la profession.

Partager :