Signature d’un protocole d’accord entre le CEP et l’IFES pour le renforcement du processus électoral en Haïti

Consultation

Conseil Électoral Provisoire

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE CEP ET L’IFES POUR LE RENFORCEMENT DU PROCESSUS ÉLECTORAL EN HAÏTI

Le Conseil électoral provisoire (CEP) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ont paraphé, le jeudi 20 novembre 2025, un protocole d’accord portant sur le renforcement du processus électoral et de la démocratie en Haïti.

Par la signature de ce document, réalisée simultanément à Pétion-ville, par le Président du CEP, Jacques Desrosiers et à Washington, par le Président-directeur général de l’IFES, Anthony N. Banbury, les deux institutions s’engagent à mener des consultations régulières et à réaliser des activités coordonnées pour atteindre leur objectif commun.

Aux termes de l’article 3 du protocole d’accord, l’IFES s’engage à fournir au CEP, entre autres, une assistance technique pour la planification stratégique de sa communication, l’éducation civique électorale et la sensibilisation du public. Elle entend également participer à la mobilisation des fonds nécessaires pour la réalisation des activités prévues dans le cadre de cet accord de partenariat.

Conclu pour une période de quatre (4) ans, ce protocole d’accord doit permettre au Conseil électoral provisoire de renforcer ses capacités institutionnelles en vue de mieux accomplir sa mission d’organiser des élections inclusives et impartiales, en toute indépendance et transparence.

Pétion-ville, le 20 novembre 2025.

La qualification de la sélection Haïtienne de football, un exemple d’unité, de cohésion et de résilience

Consultation

Conseil Électoral Provisoire

LA QUALIFICATION DE LA SÉLECTION HAÏTIENNE DE FOOTBALL, UN EXEMPLE D’UNITÉ, DE COHÉSION ET DE RÉSILIENCE

Le Conseil électoral provisoire (CEP) salue la qualification historique de la sélection nationale masculine senior de football pour la coupe du monde 2026, après sa solide victoire 2-0 contre la sélection nicaraguayenne, le mardi 18 novembre 2025, à Curaçao.

Le CEP souligne à l’encre forte le patriotisme, la passion, la détermination et le sens du sacrifice qui ont caractérisé le parcours de nos Grenadiers durant cette phase qualificative faisant d’Haïti, aujourd’hui, l’une des 48 nations footballistiques appelées à concourir, du 11 juin au 19 juillet 2026, en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique), lors de la 23 e édition de la coupe du monde.

Cet exploit mémorable, réalisé cinquante-deux (52) ans après l’épopée de 1974, montre à quel point l’unité, la cohésion et la résilience constituent des armes efficaces pour garantir des victoires incroyables en période difficile.

A l’instar de l’équipe nationale, le Conseil électoral réitère son engagement à œuvrer pour accomplir sa mission d’organiser des élections dans un esprit d’unité et d’inclusion, en toute indépendance et transparence.

Pétion-ville, le 19 novembre 2025.

MOBILISATION, SENSIBILISATION ET FORMATION DES FEMMES AUTOUR DES ÉLECTIONS ÉQUITABLES ET INCLUSIVES: DEUX JOURNÉES RÉUSSIES

Note de presse

Conseil Électoral Provisoire

MOBILISATION, SENSIBILISATION ET FORMATION DES FEMMES AUTOUR DES ÉLECTIONS ÉQUITABLES ET INCLUSIVES: DEUX JOURNÉES RÉUSSIES

Des délégations de femmes issues d’organisations féministes des dix (10) départements du pays ont pris part, les 12 et 13 novembre 2025, à ces deux journées. Cette initiative a permis d’identifier les defis empêchant la participation des femmes aux processus électoraux et les barrières freinant leur intégration économique, sociale et politique des femmes.
 
D’ores et déjà, les participantes ont déclaré se sont engagées à lutter pour le maintien des dispositions de l’avant-projet de Décret électoral favorables à l’intégration et à la participation des femmes à tous les niveaux de la vie politique.
 
Les partenaires impliqués aux côtés du CEP, se sont résolument engagés à mettre en place des mécanismes fonctionnels visant une intégration réelle de la gente féminine à toutes les sphères politiques et espaces décisionnels.
 
“Pa gen demokrasi san fanm,” au-delà d’un slogan, devra se poursuivre à travers tout le pays, a soutenu le président Jacques DESROSIERS. Il a, également, rappelé l’engagement de l’institution électorale à tout mettre en œuvre pour une réelle participation des femmes au processus.
 
Au termes des deux journées de mobilisation, de sensibilisation et de formation, des commissions départementales ont été formées en vue de la tenue d’assises départementales, dans la perspective d’élections équitables et inclusives.
MOBILISATION, SENSIBILISATION ET FORMATION DES FEMMES AUTOUR DES ÉLECTIONS ÉQUITABLES ET INCLUSIVES: DEUX JOURNÉES RÉUSSIES