Signature d’un protocole d’accord entre le CEP et la TNH en vue de l’utilisation d’une chaine électoral dédiée

Activite

Conseil electoral provisoire

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE CEP ET LA TNH EN VUE DE L’UTILISATION D’UNE CHAINE ELECTORALE DEDIEE

Le Conseil électoral provisoire et la Télévision nationale d’Haïti ont paraphé un protocole d’accord, le mercredi 13 août 2025, en vue de l’exploitation d’une chaîne électorale dédiée, appelée à accroître les efforts de communication dans le cadre des processus référendaire et électoral. 

 

L’objectif principal est d’établir une plus large couverture, améliorer la diffusion de l’information électorale et réaliser une sensibilisation nationale autour du référendum et des élections générales.  

 

Par ce mécanisme, les deux institutions entendent garantir une information continue, fiable et inclusive à destination de la population électorale, susceptible de renforcer la transparence, la crédibilité et la participation citoyenne.

 

La TNH, disposant de capacité de production, s’engage, à travers ce partenariat, à fournir un accompagnement technique pour la production d’outils de sensibilisation et d’éducation civique.

 

Ce moyen de communication et de sensibilisation dans l’infrastructure électorale est appelé à insuffler une nouvelle dynamique en matière électorale et dans l’organisation du référendum constitutionnel.

 

Dans l’intervalle, la machine électorale est à pied d’œuvre, ayant déjà réalisé un certain nombre d’activités devant faciliter la tenue du référendum. Il s’agit, entre autres, du recrutement, de la prestation de serment, de l’installation et de la formation des membres des structures déconcentrées.  Le recrutement d’autres catégories du personnel vacataire, notamment, les grands formateurs, les superviseurs électoraux, les agents du registre électoral, des agents de sécurité électorale, seront recrutés et formés lors de prochaines missions de terrain.

 

A noter que toute l’infrastructure électorale sera dotée d’équipements adéquats. En témoignent l’acquisition de 15 000 tablettes pour les Centres de vote et de matériels nécessaires devant garantir l’autonomie du CEP en matière de production audiovisuelle, pour alimenter la chaîne électorale dédiée. 

Le CEP et l’UEH signent un protocole d’accord en vue de la création d’une chaire de droit et d’administration des opérations électorales

Activite

Conseil electoral provisoire

LE CEP ET L’UEH SIGNENT UN PROTOCOLE D'ACCORD EN VUE DE LA CREATION D’UNE CHAIRE DE DROIT ET D’ADMINISTRATION DES OPERATIONS ELECTORALES

Pétion-ville, le 25 juillet 2025.-Le Conseil électoral provisoire (CEP) et le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti ont scellé un partenariat, le vendredi 25 juillet, portant sur la création d’une chaire de droit et d’administration des opérations électorales en Haïti.

 

Ce partenariat, s’étendant sur une période de cinq (5) ans, vise essentiellement à former des cadres dans le domaine électoral, de renforcer les capacités des structures déconcentrées BED / BEC en vue de s’assurer de l’organisation et de la gestion efficace des processus électoraux en Haïti. Il vient combler le déficit de formation spécialisée en matière d’organisation et de gestion des élections.

 

Les initiateurs de la chaire électorale partagent une communauté de vue, sur le fait, qu’elle contribuera, à coup sûr, à la diffusion d’une culture démocratique susceptible de sensibiliser les citoyens aux enjeux électoraux en vue d’une meilleure participation aux processus électoraux.

 

Pour sa part, le Président du CEP reconnait que la stabilité du pays devra passer par des élections crédibles honnêtes et démocratiques, organisées dans un environnement sécuritaire.

En ce sens, le CEP entend déployer tous ses efforts, en jouant sa partition avec ses partenaires pour atteindre, dit-il, ce noble objectif.

 

Nul doute que l’enseignement du droit et de l’administration des opérations électorales dans le cursus universitaire, aidera à réduire les crises post électorales récurrentes, minisera la méfiance et facilitera la transparence tout en consolidant l’état de droit.  

 

Toutes les parties conviennent de mettre leurs ressources en commun en vue de pérenniser cette initiative, qui constitue une réponse efficace aux défis structurels du pays au regard de la gouvernance électorale et démocratique.  Elle constituera, en outre, un moyen sur pour la formation de cadres qualifiés, le développement de recherches dans la filière électorale et la promotion d’une citoyenneté active en vue d’une participation électorale éclairée.

 

Le Conseil Électoral Provisoire renforce la synergie avec ses partenaires à travers un atelier de planification opérationnelle 23-24 Juin 2025

Activite

Conseil electoral provisoire

Le Conseil Electoral provisoire renforce la synergie avec ses partenaires A travers un atelier de planification operationnelle - Lundi 23 ET Mardi 24 Juin 2025

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé, les 23 et 24 juin 2025, à l’Hôtel Kinam, à Pétion-Ville, un atelier de planification opérationnelle réunissant ses partenaires tant nationaux qu’internationaux. 

 

Par cette initiative, le Conseil électoral entend, notamment, renforcer la synergie interinstitutionnelle avec ses partenaires et élaborer un plan indicatif des opérations à entreprendre pour une organisation efficace des scrutins référendaire et électoral. 

 

Les travaux, réalisés en groupes, ont permis des échanges fructueux sur les actions à entreprendre en vue de la poursuite des processus référendaire et électoral. Les groupes, constitués de cadres du CEP et des institutions nationales et internationales partenaires, ont travaillé sur des thématiques diverses telles l’opérationnalisation des structures déconcentrées, la liste électorale, le vote de la diaspora, la logistique, la sécurité, la formation, la communication et l’éducation civique, entre autres. 

 

A la fin des discussions, des ébauches de calendrier et de budget sectorielles ont été élaborées par toutes les parties prenantes. Ces propositions devront permettre au Conseil électoral de travailler sur un calendrier et un budget remaniés pour l’organisation du référendum constitutionnel. 

 

Le Conseil électoral provisoire renouvelle son engagement de tout mettre en œuvre pour conduire les processus référendaire et électoral en toute indépendance, de manière impartiale et inclusive. 

 

Pétion-Ville, le 25 Juin 2025