Activite
Conseil electoral provisoire
LE CEP ET L’UEH SIGNENT UN PROTOCOLE D'ACCORD EN VUE DE LA CREATION D’UNE CHAIRE DE DROIT ET D’ADMINISTRATION DES OPERATIONS ELECTORALES
Pétion-ville, le 25 juillet 2025.-Le Conseil électoral provisoire (CEP) et le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti ont scellé un partenariat, le vendredi 25 juillet, portant sur la création d’une chaire de droit et d’administration des opérations électorales en Haïti.
Ce partenariat, s’étendant sur une période de cinq (5) ans, vise essentiellement à former des cadres dans le domaine électoral, de renforcer les capacités des structures déconcentrées BED / BEC en vue de s’assurer de l’organisation et de la gestion efficace des processus électoraux en Haïti. Il vient combler le déficit de formation spécialisée en matière d’organisation et de gestion des élections.
Les initiateurs de la chaire électorale partagent une communauté de vue, sur le fait, qu’elle contribuera, à coup sûr, à la diffusion d’une culture démocratique susceptible de sensibiliser les citoyens aux enjeux électoraux en vue d’une meilleure participation aux processus électoraux.
Pour sa part, le Président du CEP reconnait que la stabilité du pays devra passer par des élections crédibles honnêtes et démocratiques, organisées dans un environnement sécuritaire.
En ce sens, le CEP entend déployer tous ses efforts, en jouant sa partition avec ses partenaires pour atteindre, dit-il, ce noble objectif.
Nul doute que l’enseignement du droit et de l’administration des opérations électorales dans le cursus universitaire, aidera à réduire les crises post électorales récurrentes, minisera la méfiance et facilitera la transparence tout en consolidant l’état de droit.
Toutes les parties conviennent de mettre leurs ressources en commun en vue de pérenniser cette initiative, qui constitue une réponse efficace aux défis structurels du pays au regard de la gouvernance électorale et démocratique. Elle constituera, en outre, un moyen sur pour la formation de cadres qualifiés, le développement de recherches dans la filière électorale et la promotion d’une citoyenneté active en vue d’une participation électorale éclairée.







